top of page
PILLAGE#12.jpg

À PROPOS

Images posées / images volées

 

Pascal Renard, né en 1970 est un peintre de la génération 2.0.

Ses recherches tentent de renouveler le genre de la vanité. Une vanité contemporaine sans crânes, ni fleurs, ni objets et qui exploite, pille volontiers le maelström d'images pixellisées du big data.

La question de l'identité, de l'utilisation de l'image, de l'être et du paraître, de l'éphémère, de l'image de soi et de la nature humaine... sont au coeur de ses recherches. D'un côté il va exploiter le flux d'images incessant d'Internet à travers les séries Google search et Pillages. Des images froides et sans vie, souvent de basse résolution... Comment incarner ces images, leur donner corps , leur donner vie ? La peinture est un instrument de présence. La peinture à l'huile en particulier avec son process lent et méthodique.

Au temps du zapping perpétuel il oppose le temps du peintre.

Les images volées sont souvent confrontées aux images posées dans les séries Painted faces et Hidden heads. Les sujets se sont prêtés au jeu : porter un masque ou bien s'enduire le visage de peinture le temps d'une séance photo. Etrangement, cachés derrière cette couche les sujets se détendent, gagnent en naturel quand il prennent la pose. Ils se révèlent. Pascal Renard peint et dépeint la duplicité. La vacuité côtoie la vanité. L'élégance avoisine l'indifférence et parfois la rage. Tout est question de pose, de pause aussi et de posture des sujets, surtout.

bottom of page